Un dessert végétal, bio et local !
La production de nos Yodaquí doit relever au moins quatre défis : proposer un dessert végétal bio, gourmand, en cohérence avec le circuit local, sans conservateurs ni additifs, et avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Un dessert végétal bio et local pour valoriser une production agricole saine et responsable.
Nos desserts végétaux sont préparés à partir de riz rond de Camargue, d’un ferment lactique issu du riz et de nos préparations de fruits. Tous nos ingrédients proviennent de producteurs situés en France.
L’ensemble de nos fruits et aromates sont achetés directement aux producteurs locaux (Pyrénées Orientales) ou sont issus de notre propre production.
L’objectif : contribuer à une économie équitable et solidaire, en lien avec notre territoire, respectueuse de l’environnement.
Des Yo… d’aquí à Arles-sur-Tech.
Notre atelier est situé à Arles sur Tech, village du Haut Vallespir. Nos Yodaquí nous permettent de nous impliquer dans la vie économique d’un territoire éloigné des grands pôles urbains mais riche d’un passé industriel.
Grâce au terrain de 5000m² attenant à notre atelier du barri d’amunt, nous démarrons la culture en agriculture biologique de divers fruits et aromates.
Et tous les vendredis, de 16h à 18h, vous pouvez vous rendre sur place pour visiter notre atelier, notre terrain et acheter votre dessert végétal bio et local !
Un dessert végétal pour lutter contre la standardisation des goûts.
Nous souhaitions aussi proposer un dessert alternatif, fabriqué localement, 100% végétal avec un caractère qui lui soit propre.
Loin des goûts standardisés, nos Yodaquí mûrissent dans leurs pots. Leur goût varie en fonction du moment de la dégustation, de la saison, des fruits et des humeurs de Cécile et Simon en cuisine !
A l’origine maître Yoda était !
Ce projet est né grâce à Christophe Favrot de Nomad Yo.
Fin août 2017, nous goûtons ses desserts végétaux au marché bio de Brest. En décembre, nous partons pour une formation en Bretagne. Christophe a décidé de partager son savoir-faire pour en faire un bien commun et permettre à des projets d’émerger à l’échelle locale : un beau partage de connaissances de son procédé de fabrication en licence libre Creative Commons. A présent, à nous de jouer : mettre au point nos propres recettes et nous lancer dans cette aventure.
Attention un projet peut en cacher un autre !
Nos Yodaquí doivent permettre, à terme, de soutenir la création d’un lieu culturel à Arles sur Tech.
Indépendant des contraintes économiques car autofinancé, il devrait permettre d’accueillir des artistes en résidence tout au long de l’année.